1. NOM, NATURE ET BUTS DE LA SOCIETE

Au sens des articles 60SS. du Code civil suisse, la société religieuse suisse des Amis (quakers) est une société visant des buts religieux, philanthropiques et d'utilité publique, en application de la foi, de la pensée et de la vie telles que les conçoivent ]es quakers.

Elle appartient au mouvement Quaker enraciné dans l'esprit du Christ qui a pris naissance en Angleterre au 17ème siècle et qui s'est répandu dans de nombreux pays. Ce mouvement est caractérisé par la foi dans l'existence de Dieu dans tout être humain qui se traduit notamment par la conviction et pratique de la non-violence.


2. MEMBRES

2.1 Admission


Peut demander à être membre toute personne domiciliée en Suisse, à proximité de la Suisse ou dans un pays voisin de la Suisse où n'existe pas de groupe quaker constitué (ces deux cas étant appelés ci-après la région limitrophe), âgée d'au moins 16 ans et qui se sent unie intérieurement au quakerisme.

Tout membre qui quitte la Suisse ou la région limitrophe peut demeurer membre de la Société religieuse suisse des Amis sous réserve de l'article 2.2.1.

2.1.1 Les quakers d'ailleurs qui élisent domicile en Suisse ou la région limitrophe sont admis sur simple demande de transfert agréée par le groupe que le membre quitte.

2.1.2 Tout autre candidat ou candidate à l'admission aura fréquenté la Société religieuse suisse des Amis pendant plusieurs mois au minimum, pour apprendre à connaître le quakerisme de plus près. Ces "ami-e-s des Amis" sont libres de fréquenter non seulement le culte, mais les autres réunions et manifestations de la Société religieuse suisse des Amis et, sur invitation, les réunions d'affaires.

Il ou elle adressera après ce délai une demande d'admission écrite et motivée au clerk du groupe qu'il ou elle fréquente, ou, à défaut de groupe constitué, au clerk de l'Assemblée annuelle. Le groupe, ou à défaut de groupe constitué l'Assemblée annuelle, nommera une commission d'au moins deux membres qui visitera le candidat ou la candidate et fera rapport au groupe ou à l'Assemblée qui l'a nommée. A la lumière de ce rapport, le groupe ou l'Assemblée décidera ou non de l'admission du candidat ou de la candidate.


2.1.3 Les enfants de membres sont admis à titre provisoire si leurs parents le demandent. Dès l'âge de 16 ans ils peuvent demander leur admission définitive en suivant la procédure décrite au paragraphe précédent.

Tout nouveau membre reçu par un groupe local est accueilli lors de l'Assemblée annuelle suivante.


2.2 Perte de la qualité de membre


La qualité de membre se perd par

2.2.1 transfert: tout membre qui quitte la région est encouragé à demander le transfert de sa qualité de membre à un groupe proche de son nouveau lieu de domicile.

2.2.2 décès

2.2.3 démission: tout membre est en droit de démissionner en tout temps et par simple déclaration écrite adressée au clerk du groupe auquel il ou elle appartient, ou à défaut de groupe constitué, de l'Assemblée annuelle.

2.2.4 radiation: si un membre ne s'est pas manifesté pendant une longue période, c'est-à-dire qu'il ou elle n'a plus assisté aux cultes, aux réunions d'affaires ou autres manifestations de la Société religieuse suisse des Amis ou de ses groupes locaux, n'a pas écrit et n'a pas payé de cotisation pendant une année ou davantage, un membre sera chargé de s'efforcer de prendre contact avec lui ou elle pour lui demander s'il ou elle souhaite rester membre. Si on n'arrive pas à l'atteindre, ou s'il ou si elle indique même oralement qu'il ou elle ne souhaite plus être membre, son nom sera radié.

2.2.5 La qualité de membre provisoire cesse au plus tard à l'âge de 25 ans, sous réserve des paragraphes 2.2.1-2.2.4.


3. ORGANISATION

L'Assemblée annuelle est l'organe suprême de la Société religieuse suisse des Amis Elle est constituée par l'ensemble des membres des groupes locaux et des membres disséminés.


3.1 Groupes locaux

Les membres de la société habitant la même localité ou une même région peuvent se constituer en groupe local.

Le clerk d'un groupe local informe le clerk de l'Assemblée annuelle de tout admission d'un nouveau membre et de toute personne qui perd la qualité de membre du groupe.

Les groupes locaux sont autonomes. Ils organisent librement leurs activités selon le canevas des statuts de l'Assemblée annuelle.

Tout projet d'action impliquant la responsabilité de la Société suisse dans son ensemble exige l'approbation préalable del'Assemblée annuelle.



3.2 Le culte

Le culte quaker est ouvert au public.


3.3 L'assemblée annuelle

L'Assemblée annuelle a lieu au moins une fois par année. Hormis les réunions pour l'approfondissement spirituel, les échanges d'idées et les contacts personnels, elle comprend une ou des séances d'affaires.

Séances d'affaires de l'assemblée annuelle:
Seule la séance d'affaires est habilitée à prendre des décisions qui engagent la Société religieuse suisse des Amis.
Nos décisions sont prises à la lumière de notre recherche commune de la volonté de Dieu.

Elle sanctionne la création ou la dissolution de groupes locaux.

Elle peut charger des groupes locaux ou des membres individuels d'actions particulières, à condition que ceux-ci acceptent la charge.

L'Assemblée annuelle approuve les comptes de l'exercice écoulé et le budget pour l'année suivante. L'exercice s'étend du 1er janvier au 31 décembre.

L'Assemblée annuelle nomme:

  • un-e ou plusieurs clerks
  • un trésorier ou une trésorière
  • des vérificateurs ou vérificatrices des comptes

La responsabilité de la Société est engagée par

  • la signature d'un-e clerk
  • du trésorier ou de la trésorière pour les affaires financières
    pour autant que leur signature correspond à une décision de l'Assemblée annuelle.

3.4 Le(s) clerk(s)

Le(s) clerk(s) veille(nt) au bon fonctionnement de l'Assemblée annuelle.

Il(s) ou elle(s) convoque(nt) l'Assemblée annuelle et en propose(nt) l'ordre du jour.

Un clerk dirige les débats; un clerk rédige le procès-verbal pendant les séances d'affaires.

Le(s) clerk(s) ser(ven)t de point de contact dans les relations de la Société avec l'extérieur.


4. SIEGE DE LA SOCIETE RELIGIEUSE SUISSE DES AMIS

Le siège de la Société religieuse suisse des Amis est au 13, avenue du Mervelet, 1209 Genève.


5. FINANCES

Les fonds de la Société sont alimentés par les cotisations des membres et des ami-e-s des Amis, par des legs et dons, et par les revenus de son capital.

La fortune de la Société répond seule de ses engagements, toute responsabilité des membres étant exclue.



5.1 Cotisations

Chaque membre ou ami-e des Amis fixe librement le montant de sa propre cotisation annuelle.


6. DISSOLUTION

La Société religieuse suisse des Amis peut être dissoute par décision de l'Assemblée annuelle.

En cas de dissolution de la Société, l'Assemblée annuelle décide de l'emploi de ses fonds; chaque groupe local décide de l'emploi des siens. Dans tous les cas, ces fonds seront affectés exclusivement à des buts religieux, philanthropiques ou d'utilité public dans l'esprit quaker.


Ces statuts remplace les statuts datés du 17.05.1975.

Lieu: Aeschi bei Spitz
Date: 29 mai 1998

Nancy Krieger, Co-Clerk

Helen Wilhelm, Co-Clerk

 

   GALERIE PHOTOS
  Deux de nos membres



(pour agrandir la photo, cliquez dessus !)